Comment mettre un masque barrière chirurgical ou en tissu ?

Vu le mode de transmission du COVID-19, les experts de la santé recommandent différents gestes barrières et surtout de porter un masque.

Toutefois, de nombreuses personnes ne parviennent pas à mettre leur masque correctement pour être protégées au maximum, surtout avec les différents modèles de masques proposés.

Comment mettre un masque barrière chirurgical ou en tissu

Bien porter le masque pour se protéger au maximum

Nous distinguons plusieurs types de masques de protection contre la Covid-19.

Le masque chirurgical et le masque en tissu font partie des plus utilisés.

Premièrement, les masques en tissu se distinguent en 2 catégories 1 et 2 classées suivant leur capacité à filtrer les particules. Dans tous les cas, ces masques en tissus doivent être portés pas plus de 4 heures et être changés. L’utilisateur doit ensuite les laver à 60 °C pour pouvoir éliminer tous les microbes.

D’autre part, le masque chirurgical est une autre option possible pour se protéger du virus. Initialement réservé au personnel soignant, désormais, tout le monde peut porter un masque chirurgical. D’ailleurs ce type de masque est en vente dans les pharmacies. Le masque chirurgical n’est pas lavable. Après 4h d’utilisation, il faut le jeter et utiliser un autre pour éviter toute contamination. Le masque chirurgical permet de filtrer à la fois les particules émises par le porteur et ceux projetés par son interlocuteur ou les personnes aux alentours.

Il ne suffit pas de porter un masque pour être protégé, il faut savoir bien le porter et surtout respecter certaines règles.

  • Premièrement, il est important de bien vous laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou de l’eau et du savon, avant de toucher son masque de protection.
  • Il faut également éviter de toucher la face du masque, mais le prendre avec les lanières pour les placer directement derrière les oreilles.
  • Le déplier et bien le positionner de manière à couvrir le nez, la bouche et le menton.
  • Ajuster la barrette nasale pour un meilleur confort.

les consignes pour bien mettre son masque barrière

Il est ensuite recommandé de ne plus toucher au masque et de ne l’enlever que lorsqu’il n’y a plus de risque de contamination. De mauvaises habitudes comme le fait de poser le masque sur le front ou le ranger dans son sac à dos ou dans sa poche sont à éviter. Il faut toujours avoir un sac isolé avec soi que l’on peut utiliser au cas où on aura besoin d’enlever le masque.

Plus de précisions sur le masque chirurgical

Le masque chirurgical est constitué par au moins deux pièces dont une pièce faciale et celle destinée à filtrer l’humidité et les microbes. Il est très important de respecter la durée maximale d’utilisation du masque chirurgical qui est de 4 heures.

En effet, au-delà de cette période, le filtrant peut être mouillé et ne sera plus capable d’assurer sa fonction de protection.

La pièce faciale est généralement de couleur bleu. C’est cette face qu’il faut mettre à l’extérieur.

Le filtrant est en blanc et c’est la pièce à mettre du côté de la bouche.

Remarquez également la présence d’une barrette souple sur l’une de la largeur des masques chirurgicaux. Cette barrette doit être placée du côté du nez (donc en haut) et la partie sans barrette en bas au niveau du menton.

Par ailleurs, des précautions sont à prendre au moment de retirer son masque qu’il soit chirurgical ou en tissu. Les mains sont l’un des vecteurs les plus redoutés pour transmettre la COVID-19. Il est donc important de les laver correctement avant de retirer le masque en le saisissant par les lanières et non la face de devant.

Où jeter les masques barrières qui ne servent plus ?

Les masques en tissus ont une durée de vie limitée. Lorsqu’ils sont usagés, il convient de ne pas les jeter n’importe où au risque de contaminer les personnes en charge du nettoyage des déchets. C’est aussi le cas pour les masques jetables.

Plusieurs précautions sont donc à prendre pour limiter la propagation du virus avec les masques, les gants de protection et les mouchoirs qui ne servent plus. Il est préconisé de les mettre dans un sac plastique avec un système de fermeture fonctionnel. Il faudra ensuite attendre 24h avant de jeter le sac avec les accessoires usagés à la poubelle.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email